Asperges blanches, velouté de champignons et huile de persil plat 🤤

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 6 asperges
  • 150g de champignons
  • 10g de feuilles de persil plat + tiges
  • 3 noix de beurre salé
  • 1 échalotes vertes
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 30 ml de crème
  • Bouquet garni (facultatif)
  • Ail vert (facultatif)

Comment faire ? On t’explique ! 👇

1) Commence par la préparation des asperges. Epluche-les, casse les bouts et lave-les. Passe ensuite aux oignons, un émincé finement et l’autre coupé grossièrement. Presse une gousse d’ail non épluchée. Récolte 10g de feuilles de persil plat puis coupe une petite poignée de tiges. Termine par l’échalote verte à couper grossièrement. Tu as les ingrédients pour ton bouillon (qui servira au velouté).

2) Fais chauffer une noix de beurre dans un poêlon. Ajoute l’échalote et l’oignon coupés grossièrement, les bouts d’asperges, la gousse d’ail et fais revenir quelques minutes. Ajoute ensuite les tiges de persil. Fais revenir puis déglace avec 300ml d’eau. Sel, poivre. Laisse sur le feu une vingtaine de minutes que ton bouillon réduise de moitié.

3) Pendant ce temps, fais chauffer une casserole d’eau salé pour les asperges. Ça bout ? Claque les asperges 5 bonnes minutes. Avant d’égoutter, pointe au couteau l’extrémité inférieure des asperges (partie la plus grosse). S’il entre facilement, c’est cuit 😊

4) Place à l’huile de persil. Nettoie et sèche bien les feuilles. Jette les dans le blender avec une demi-gousse d’ail. Ajoute 7-8cl d’huile d’olive et mixe jusqu’à avoir une belle texture.

5) Maintenant, le velouté. Coupe les champignons en lamelles. Fais chauffer une noix de beurre, fais revenir un oignon coupé finement quelques minutes puis ajoute les champis. Fais revenir quelques minutes et déglace à l’aide de tes 150ML de bouillon maison. Tu peux ajouter un bouquet garni et de l’ail vert. Laisse sur le feu une quinzaine de minutes. Ajoute la crème et fais chauffer quelques minutes supplémentaires.

6) Ote ton bouquet garni et ton ail vert puis réserve une cuillère de champignons qui te servira pour le dressage. Ajuste l’assaisonnement et passe au blender.

7) Fais chauffer une noix de beurre dans une poêle et fais revenir les asperges quelques minutes de chaque côté dans un beau beurre moussant. Sel, poivre. !! Si tu cuisines au beurre salé, il n’est pas toujours nécessaire d’ajouter du sel 😉

8) C’est l’heure du dressage ! Au centre d’une assiette plate, déverse un peu de ton velouté champignons. Fais tourner l’assiette pour étaler le velouté en cercle. Dépose les asperges par-dessus. Petite coulée d’huile de persil, quelques champignons poêlées et du persil plat frais.

Maintenant pose-toi et un bon miam tu feras ! 😊

Cette recette est liée à nos BelgieBox de produits 100% belges, artisanaux, frais et/ou fermier.

Laisse un message