Cannellonis de poireaux farcis accompagné d’une huile de vert de poireaux 👌

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2-3 poireaux
  • 75g de pâtes au froment
  • 100g de fromage frais nature
  • 100g de poire de terre ou yacón
  • 25 cl d’huile neutre type tournesol
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Comment faire ? Suis la recette en mode 0 déchet ! 🤙

1) Porte une casserole d’eau à ébullition. L’eau bouillante salée accueillera les petites pâtes au froment. Laisse cuire 1 minute de moins que le temps indiqué sur le paquet. Garde un peu d’eau de cuisson quand t’égouttes !

2) Occupe-toi ensuite de la cuisson des légumes. Enlève les racines du poireau, que tu réserves pour la suite et sépare le blanc du vert. Cuis tes blancs de poireaux à la vapeur. Pas de cuiseur vapeur ? Dans ce cas, tu prends une grande casserole, tu fais chauffer un beau fond d’eau puis quand ça bout tu mets une passoire métallique (qui ne doit pas toucher l’eau), tu places les poireaux dans ta passoire puis tu fermes avec le couvercle de la casserole. Et c’est parti pour une dizaine de minutes de cuisson. Tu peux ensuite délicatement récupérer des tubes de poireaux avec les feuilles extérieures. Le milieu te servira dans ta farce, hache en brunoise.

3) Maintenant épluche les yacóns et cuis-les comme des patates : tu les jette dans une casserole d’eau froide et paf sur le feu, à fond les ballons pendant une vingtaine de minutes. Ils doivent être cuits mais encore bien fermes. Coupe la cuisson à l’eau froide et coupe en brunoise.

4) Préchauffe ton four à 150°.

5) Pas le temps de blaguer, prépare ta farce ! Fais chauffer un peu d’huile et fais-y revenir tes yacóns puis ajoute tes centres de poireaux coupés en brunoise.  Assaisonne et déglace avec un peu d’eau de cuisson des pâtes. Ajoute maintenant tes pâtes hachées grossièrement au couteau puis délie les 100g de fromage frais dans ta préparation. Rectifie l’assaisonnement.

6) Farcis tes cannellonis de ton mélange fromage/yacón/pâtes et glisse-les dans le four 10 minutes.

7) Place à l’huile de vert poireaux. Fais chauffer une quantité suffisante d’eau et blanchis les verts durant une trentaine de seconde quand l’eau bout. Puis stoppe la cuisson dans de l’eau glacée. Essore, hache grossièrement et mets-les dans ton blender avec ton huile et mixe à fond pendant 3-4 minutes. Pèse 100g de vert pour 25 cl d’huile. Si tu en as plus, adapte la quantité d’huile, tu peux garder au frais pour tes prochaines soupes ou vinaigrette.  Passe ensuite ton huile au chinois. Assaisonne et c’est prêt ! Si t’as le temps, laisse reposer 1 ou 2h à froid pour intensifier le goût.

8) Fris les racines de poireaux dans une huile neutre bien chaude. Essore sur du papier absorbant.

9) Tu peux maintenant passer au dressage ! Dispose tes Cannello’poiro, ajoute ton huile et termine par les racines pour apporter du croustillant.

Maintenant pose-toi et un bon miam tu feras 😊

Cette recette est liée à nos BelgieBox de produits 100% belges, artisanaux, frais et/ou fermier.

Laisse un message