Gazpacho betterave, fraises et rhubarbe quenelle tomme de chèvre, rhubarbe et fanes de carottes 🥕

 

Ingrédients pour 2 personnes

  • 200g de fraises
  • 100g de betterave
  • 5g de fanes de carottes
  • 1 ou 2 tiges de rhubarbe
  • 20g de tomme de chèvre
  • Sel, poivre

Comment faire ? Arme-toi d’un bon mixeur/blender et c’est parti ! 💪

1) Lance les betteraves en cuisson. Lave-les puis paf dans l’eau froide et sur le feu à fond les ballons. Même cuisson que les patates ! Quand ça bout, diminue le feu. En fonction de leur grosseur, elles doivent cuire entre 30 minutes et 1 heure. Plante un couteau, s’il rentre facilement tu peux les égoutter. 👉 ATTENTION ! Ne jette surtout pas ton eau de cuisson, elle est à la base de toutes les préparations.

2) Refroidie tes betteraves puis pèle-les. Réserve une belle tranche et claque le reste, coupé grossièrement, dans ton blender.

3) Au tour de la rhubarbe. Lave-la, pèle-la et coupe-la en petits morceaux. Ajoute une quinzaine de grammes crues aux betteraves. Cuis le reste à l’huile d’olive, fais revenir et retire du feu quand elles sont bien fondantes.

4) Lave et équeute les fraises et hop dans le blender. Tu peux maintenant mixer le tout ! Ajoute de l’eau de cuisson des betteraves refroidies jusqu’à obtenir la texture idéale. Assaisonne et réserve au frais.

5) Tu peux maintenant t’occuper de la seconde préparation. Mixe environ 50g de rhubarbe cuite avec la tomme de chèvre et les fanes de carottes préalablement hachées. Ajoute deux cuillères à soupe d’eau de cuisson de betterave, du sel, du poivre, tu mixes bien et c’est prêt ! Réserve au frigo.

6) Il est enfin temps de passer à la dernière étape, récupère ta tranche de betterave cuite réservée plus tôt. Coupe-la en fines lamelles et fris-les dans une noisette de beurre, à la casserole. Sel et poivre.

7) C’est parti pour la meilleure étape, le dressage ! 😍 Verse ton gazpacho dans un verre, tapisse d’une fine couche de betterave frit et termine par une quenelle de préparation à base de fromage de chèvre.

8) Au passage, on te conseille de garder le reste de tes fanes de carottes pour en faire un pesto et l’eau de cuisson des betteraves pour un bouillon.

Maintenant pose-toi et un bon miam tu feras 😊

Cette recette est liée à nos BelgieBox de produits 100% belges, artisanaux, frais et/ou fermier.

Laisse un message